Créations

Techniques

Pop art

Rendu célèbre par Andy Warhol et Roy Lichtenstein dans les années 50 en GB et aux USA.

Œuvres colorées, décalées ou kitsch.

Appropriation d'objets de la vie courante (canettes de soda) pour en faire des œuvres.

Utilisation de symboles populaires marquant l'inconscient dès l'enfance dans un but de désacralisation de l'œuvre d'art auparavant réservée à une élite et qui ne couvrait que des sujets nobles.

monotype

Le monotype est un procédé d'impression à tirage unique. Je peins à l'acrylique sur un support non poreux comme du verre, du plexiglas ou du métal. J'utilise aussi d'anciennes radiographies médicales. Ensuite je choisis un papier (de soie toilé, glacé, décoré, ...) pour recevoir l'épreuve et je le presse sur le support. La pression peut être exercée à certains endroits avec les doigts ou avec tout autre objet pour créer l'effet désiré. Une fois nettoyé, le support peut être utilisé pour d'autres monotypes après nettoyage. Le monotype n'est pas une gravure au sens strict, mais une estampe. Il ne peut être numéroté, car son tirage est unique. Néanmoins il est possible de tirer plusieurs épreuves, plus faibles, avec le résidu d'encre sur le support. Le résultat obtenu peut être conservé en l'état ou retravaillé avec de l'acrylique, des encres, des pastels, ...

aquarelle

L'aquarelle est une technique picturale dont les couleurs sont constituées de pigments naturels ou synthétiques, d'un liant (la gomme arabique), de glycérine, d'épaississants, ... Le pinceau utilisé doit avoir un bon pouvoir de rétention d'eau (trempe). Le papier à aquarelle est blanc ou ivoire, épais, granuleux. L'aquarelle est une peinture légère sur papier avec des couleurs transparentes délayées dans l'eau.

plexiglas