Exposer, c'est s'exposer au regard des autres !
Mon travail est l'aboutissement de recherches, d'explorations et de créations picturales. J'utilise plusieurs techniques telles que l'acrylique, l'huile, les sprays aérosols, le pastel, l'aquarelle, les pigments, les collages, … et des supports aussi variés que la toile, le papier, le bois, le plexi, des canettes de soda, des sprays aérosols, de vieux skateboards, des bouts de bois, … destinés à la déchetterie, des vieux tonneaux recyclés, des panneaux routiers, ...
L'originalité de mes créations est le détournement d'objets de consommation courante. Artiste upcycling, j'utilise, en particulier, les canettes de soda que j'écrase, que je peins, que je découpe pour les valoriser. Très sensible à la protection de l'environnement, je crée dans un but de sensibilisation au respect de la nature. Le recyclage est une préoccupation que nul ne peut ignorer. J'ai commencé avec mes propres déchets et j'ai, surtout, ramassé des canettes jetées aux bords des routes et dans les bois.
On peut se demander, avec un tel support, la canette, jusqu'où peut-on aller ? La matière résistera à combien de recyclage avant de disparaitre ? Est-ce sans fin ? J'ai encore de nombreux projets avec ce support original. Dans le recyclage, il n'existe pas de matière superflue. Tout peut être réutilisé pour éviter un gaspillage.
Depuis toujours, l'homme a fait de l'art avec ce qu'il avait autour de lui. Mes créations s'inscrivent dans une démarche écocitoyenne de sensibilisation à notre société de surconsommation et générant une pollution massive. C'est en créant que je me suis rendu compte que je produisais une quantité importante de déchets.
Pour moi, le recyclage n'est pas qu'une idée, c'est une manière de m'épanouir en modifiant mon attitude face aux déchets. Le déchet retravaillé peut être exposé. Le recyclage est assumé.
Fan de Pop Art, je subis l'influence de Andy Warhol. Comme le Maître, je tente de « faire entrer au pinacle de l'Art, la trivialité du produit de consommation ». Il déclarait dans un de ses aphorismes célèbres que « acheter est bien plus américain que penser » !
Mes créations s'inspirent des comics américains et du stéréotype de la star américaine. Elles se veulent colorées, décalées et « kitsch » !